dÉCOUVREZ pOINTE AUX JEUNES
Démarrée en 1978 et incorporée en 1979, Pointe aux jeunes est une organisation à but non lucratif qui a comme objectif de maintenir un lieu d'appartenance pour les jeunes âgées entre 11 et 17 ans.
Démarrée en 1978 et incorporée en 1979, Pointe aux jeunes est une organisation à but non lucratif qui a comme objectif de maintenir un lieu d'appartenance pour les jeunes âgées entre 11 et 17 ans.
Pointe aux jeunes est une maison des jeunes par, pour et avec les préadolescents et les adolescents du secteur Gatineau.
Au cœur d’un milieu de vie sécuritaire, par le biais de l’animation, de la sensibilisation et de l’écoute active, nous les accompagnons pour leur permettre d’évoluer et de se développer pleinement.
Nous visons à créer un environnement dynamique où les jeunes participent activement dans nos deux points de services. Notre pérennité est garantie grâce à la mise en place d’une organisation structurée, transparente et durable, consolidant du même coup notre reconnaissance et notre réputation auprès de nos partenaires.
En tant qu'organisation qui œuvre pour la jeunesse et la communauté, nous avons des valeurs qui nous tiennent à cœur.
Esprit d’équipe, bienveillance, intégrité.
L’équipe de direction est composée d’une directrice, une adjointe administrative et d’un coordonnateur qui se partage les responsabilités afin de planifier et réaliser les activités offertes aux jeunes des maisons des jeunes, Pointe aux Jeunes.
De concert avec la direction et l’équipe des Maisons des Jeunes, le travailleur de rue a pour mandat d’offrir des services de prévention et d’intervention auprès des jeunes de 11 à 17 ans vulnérables du quartier. La base de son travail consiste à aller vers les jeunes là où ils se trouvent dans les parcs, écoles, centres d’achat, arrêts de bus, rues, MDJ, organismes communautaires, etc….et être à l’écoute de leurs besoins. Le travailleur de rue est un adulte significatif référant qui va accompagner les jeunes dans l’amélioration de leur qualité vie, la promotion de la santé et du bien-être, les amenant à prendre leur place de citoyen dans leur collectivité.
L’équipe d’animateurs, trices est composée d’étudiant (e)s du Cégep ou d’université dans les domaines tels que : l’animation, l’éducation, le travail social, les arts. Nos animateurs, trices encadrent et s’assure du bon déroulement des activités offertes aux jeunes tant pour les MDJ, que pour l’aide aux devoirs.
Notre conseil d’administration est composé de 8 membres. Afin d’être à l’écoute et le plus près de la réalité des jeunes, deux postes au conseil d’administration sont réservés aux jeunes, soit deux membres jeunesse inscrits à la maison des jeunes.
Le conseil d’administration se réunit au minimum six fois par année pour planifier les orientations stratégiques, effectuer des suivis administratifs en lien avec le plan d’action présenté par la direction, et approuver les décisions qui requièrent son approbation pour les activités ou achats qui doivent être réalisés.
Stéphane Guindon
Président
Joel Roussel Denault
Vice-Président
Yvan Lupien
Trésorier
Coralyne Santi
Secrétaire
Alex Lamirande
Administrateur
Celia Lacaf
Administratrice
Luc Angers
Administrateur
Michel Lauzon
Administrateur
Aaron Guerzize
Représentant des jeunes
Amélie Angers-Grondin
Représentante des jeunes